Transat : Mindelo - Le Marin (Martinique )

  • 28/11/2014 : 17 heures. Départ vers la Martinique. On attaque le treizième jour depuis Arrecife mais ce sera le jour 1 de notre transat.
  • 29/11/2014 : encore une fois les toilettes font la gueule ! Bouchées pour de bon. Vive les seaux. 
  • 30/11/2014 : bon anniversaire Mat !!! Réparation des WC. On navige sous génois seul.
  • 01/12/2014 : le Marin est à 1711 nm. Grosse écharde sous le pied de Mat. Cathie fait l'infirmière. Mat évoque Alan Karlson et se roule un petit pétard. 
  • 02/12/2014 : La Martinique est à 1606 nm. À 07 heures ce matin le pilote déclare forfait. C'est la grosse tuile! On prend la cape pour tenter la réparation de l'accouplement du vérin sur le secteur de barre. A 16 heures nous voilà repartis. À 21 heures on s'arrête de nouveau pour modifier la réparation. 01 heures on repart. 
  • 03/12/2014 : on pêche notre plus belle dorade. Voiles en ciseaux. 18°23N - 34°48W
  • 04/12/2014 : pétole pétole. Mais où sont les alizés. On change une nouvelle fois l'heure du bord. Restent 1437 nm. Engine all night long !
  • 05/12/2014 : Journée crêpes. Cathie fait la pâte. Mat fait les crêpes. 17°05N - 38°41W
  • 06/12/2014 : rupture de la fixation de la poulie du hâle bas. Le gréement courant est très sollicité. Il faut veiller à l'usure. 17°00N - 40°45W. Un couple d'orques vient nous rendre visite. Pas touche à mon bateau ! 
  • 07/12/2014 : les dauphins nous accompagnent pendant une heure. Les algues sargaces sont partout. On fête les derniers 1000nm. Vive la France ! 
  • 08/12/2014 : gros coup de gite. Bols renversés. 16°14N - 45° 35W. On est toujours à une moyenne journalière de 150 nm. 
  • 09/12/2014 : la moquette commence à dégager de sacrées odeurs !  Engie en serait elle seule responsable ? On empanne suite à la rupture de l'écoute de GV. 1 heure du perdue. 160 nm/24h.
  • 10/12/2014 : 15°29N - 50°19W. On perd encore une heure. 600 nm restants 
  • 11/12/2014 : 15°33N - 52°31W. Reste 500 nm . On croise une belle goélette de 30 mètres de long. Notre option météo pour samedi est 14°30N - 58°00W.
  • 12/12/2014 : c'est la troisième réparation du pilote. 324 nm du but. Vmax 13.6kts. Cathie a tout les symptômes d'une infection urinaire. En fait elle a une infection urinaire. Traitement immediat du problème. 
  • 13/12/2014 : 14°32N - 57°25W. J'ai des problèmes de réception des fichiers Grib. Trois fois les requêtes sont renvoyées sans plus de succès. Mon crédit iridium est épuisé. Mat s'interroge sur le déroulement des quarts de nuit : "je ne comprends vraiment rien à ces foutus quarts.  Je me réveille à 23h30, y a tous le monde qui dort. Je me réveille à nouveau à 7h30 et c'est pareil ! Ma frontale en a profité pour se faire la malle entre temps"
  • 14/12/2014 : 14°31N - 59°33W. On empanne à nouveau pour finir bâbord amure.  Pétole au rendez vous ! Moteur. Il ne nous reste que 50nm jusqu'à l'arrivée. 
  • 15/12/2014 : 05h00. Nous marquons notre position sur la ligne d'arrivée avec le tracker du rallye. La nuit est bien noire. On n'entre pas dans la baie du Marin qui est mal pavée. Nous mouillons NYenergi dans la baie de Saint Anne.
    Baie de Saint Anne
    L'Atlantique est derrière nous !!!!!!!! A nous la mer des caraïbes ... A 9h nous nous amarrons NYenergi dans la marina. Super accueil. Plouf dans le port.
    Le Marin - Martinique 
Nous avons traversé l'Atlantique en 17 jours. 
Merci Cathie d'avoir relevé ce défi avec autant de courage et de volonté. Merci Mat et Suzie de nous avoir accompagné avec autant d'enthousiasme et de bonne humeur.